Portrait

Linguiste de formation, Hélène découvre le travail en volume lors d’un cours du soir à l’école municipale d’arts plastiques de Cholet. En 2005, elle s’intéresse aux multiples facettes du carton ondulé pour créer du mobilier et des objets en volume. En 2013, elle fonde la marque Louis Carton et se lance le défi d’anoblir ce matériau, déchet du quotidien. Elle puise son inspiration dans le mobilier de style, les décors anciens, dans l’Art Deco, le végétal et dans ses voyages lointains. Elle aime intégrer dans ses créations des fragments d’objets chinés, d’ici ou d’ailleurs ou le travail d’autres artisans.

J’aime l’histoire des objets et j’aime que mes objets racontent une histoire

Geste Atelier

Hélène se perfectionne à travers ses propres recherches, son atelier est un laboratoire d’expérimentation où elle prend le temps d’apprivoiser son matériau.

Entre époque et modernité, ses créations en carton plein son autant de clins d’œil aux savoir-faire traditionnels, aux formes connues historiquement, aux cabinets de curiosité. Quant à la cannelure brute, Hélène la façonne selon ses envies pour en révéler le graphisme à travers des effets de matière et des jeux de transparence insolites.

La marque Louis Carton réemploie tout type de carton pour faire naître objets, luminaires, mobilier, en pièces uniques, en petites séries et sur mesure. Elle s’adresse à la fois aux particuliers désireux d’agrémenter leur intérieur avec une pièce qui étonne et aux professionnels, collectivités, entreprises pour lesquels elle conçoit des supports de présentation, coffrets, trophées, objets-cadeaux etc.

Découvrez des exemples de réalisations au travers des différentes galeries

Galerie Objets et Luminaires

Galerie Mobilier

Galerie Prestige

Pièces réalisées pour les Journées Européennes des Métiers d’Art, des occasions d’exception ou des concours.

Galerie Prestations

Réparation d’objets anciens en carton bouilli

(Avant/Après)

Carton à chapeau-claque